Oeufs fipronil

Fipronil : l’UCM satisfaite par la rapidité des solutions proposées

C’est ce matin qu’avait lieu au 16 rue de la Loi la deuxième réunion de la Taskforce consacrée à la crise du Fipronil, réunion à laquelle les organisations professionnelles, le corps politique, l’UCM et l’association professionnelle du libre-service alimentaire (Aplsia) ont assisté.

Une semaine après la première rencontre, l’UCM est rassurée quant à la manière dont le dossier est pris en charge et envisagé. Le président de l’UCM, Pierre-Frédéric Nyst, est particulièrement satisfait de voir la rapidité du processus qui se met en place, pour trouver des solutions rapides et concrètes d’indemnisations dans les meilleurs délais. Lire la suite

Chômage au plancher ! Recrutement difficile….

Le taux de chômage passe sous le seuil des 9 %… Pour UCM Mouvement Luxembourg, même s’il s’agit d’une bonne nouvelle, cela complique le recrutement pour bon nombre d’employeurs !

Au terme du premier semestre, le chômage a diminué partout, que ce soit en Région wallonne (-3,99 %). En province de Luxembourg, le nombre de demandeurs d’emploi a encore diminué de 745 unités en un an, passant de 11.951 à 11.206 unités. Soit une baisse de 6,23%. La baisse la plus significative est constatée chez les demandeurs d’emploi de moins de 25 ans : – 9,40 %.

Le taux de chômage passe sous la barre des 9 % pour s’établir à 8,9 %… Il s’agit d’un taux historique. Il a diminué de 1,5 point en 5 ans. Le taux de chômage le plus faible se situe dans l’arrondissement de  Neufchâteau avec 8,1 %. Le plus élevé est observé sur Arlon (9,50%) et Marche-en-Famenne (9,60%). Dans les autres provinces wallonnes, le taux de chômage est de 10 % dans le Brabant wallon. Tandis qu’il dépasse les 15 % dans le Hainaut et à Liège.

Sources : Forem 

Pour UCM Mouvement Luxembourg, cette situation contrastée pose la question de la disponibilité de main d’œuvre qualifiée dans un environnement où elle se raréfie.

Une pénurie chronique…

L’attractivité du voisin Luxembourgeois qui utilise 30 % de notre population active n’est pas étrangère à la difficulté des patrons de trouver du personnel, voire de le garder… Dans notre province, c’est par centaines que les emplois disponibles existent. Il faut des couvreurs, des installateurs d’équipements sanitaires et thermiques, des soudeurs, fraiseurs, tuyauteurs industriels,… Il faut également des nettoyeurs de locaux et de surface, des serveurs et employés polyvalents en restauration. Pour l’UCM Lux, ce que les patrons attendent d’un travailleur est simple : de la motivation, de la ponctualité et de l’assiduité au travail, de la sociabilité avec les collègues, de l’initiative et des compétences de base…

Pourquoi une telle pénurie ?

La proximité du Grand-Duché de Luxembourg n’explique pas tout, même si elle rend complexe le recrutement de nouveaux salariés ou le maintien de ces derniers au sein de l’entreprise. Pour UCM Mouvement Luxembourg, veiller à une bonne adéquation entre l’offre et la demande est l’affaire de tous !

Tout d’abord, beaucoup de patrons éprouvent une difficulté à définir une vision à long terme en matière de qualifications et de compétences. Et les besoins de recrutement sont parfois mal définis. Certains secteurs souffrent d’un déficit d’image important. Ensuite, on peut évoquer l’enseignement qui ne peut pas tout anticiper, faute de moyens, mais aussi de connaissance du monde de l’entreprise. Et de ce point de vue, les technologies évoluent beaucoup plus rapidement que les offres de formation. Il en va de même pour les organismes de formation et le FOREM. Enfin, il y a les freins géographiques et la difficulté pour nos demandeurs d’emploi à être mobiles.

Main d’œuvre étrangère et sous-traitants

Depuis quelques années, bon nombre de fonctions critiques sont prises en charge par des travailleurs français (env. 6.000) mais également originaires des pays de l’Est. On assiste également à l’émergence de sous-traitants indépendants, appelés aussi freelances. Il s’agit souvent d’anciens salariés qui ont créé leur emploi. Ces solutions permettent de pallier les besoins en main d’œuvre salariée. L’arrivée du statut unique en 2015, les périodes d’essai et de préavis peu favorables aux employeurs, ont conduit ces derniers à trouver des solutions alternatives plus simples. Sans oublier l’intérim.

Un plan spécial pour les jeunes !

Même si le recul est important, l’UCM Luxembourg estime qu’il demeure indispensable de juguler le chômage chez les plus jeunes afin d’éviter un nouveau phénomène appelé NEET. Il désigne les jeunes qui n’ont pas d’emploi et ne suivent pas d’études. Il représente un peu moins de 20 % des jeunes à l’échelle de la Wallonie !

En tant qu’organisation patronale et prestataire de services auprès d’un grand nombre d’employeurs, l’UCM Luxembourg entend être un moteur pour favoriser une meilleure adéquation entre l’offre et la demande d’emploi. Pour activer l’emploi, l’UCM Luxembourg estime qu’il faut d’abord commencer par celui qui est disponible tout de suite. Il en va de la compétitivité de nos petites entreprises qui sont, rappelons-le, les principaux utilisateurs de main d’œuvre !

 Pour plus de renseignements ou pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à contacter Philippe Ledent, Vice-président exécutif  d’UCM Mouvement Luxembourg au 0497.44.37.02.

world-cup-366793_1280

Un accord prometteur pour la Wallonie

Les indépendants et les chefs de PME wallons peuvent se réjouir de l’accord de gouvernement intervenu aujourd’hui entre le MR et le CDH. Il reprend la plupart des demandes de l’UCM : formation aux métiers en pénurie, création d’un point de contact unique pour les entrepreneurs, mobilisation de l’épargne privée pour les PME et de moyens pour l’efficacité énergétique et l’économie circulaire.

Lire la suite

Mystique3

Dossier de l’été

Nous déclinons le thème des professionnels indépendants du secteur animalier pendant 4 semaines sur Facebook.

Nous lançons un concours de la plus belle photo de l’indépendant et son animal de compagnie !

A gagner : 5×2 entrées pour Demo Forest au choix les 1 ou 2 août (en forêt de Bertrix).
Les gagnants seront tirés au sort et connus pour le 27 juillet.

Lire la suite