pexels-photo-670061

Baisse des cotisations starters : victoire partielle

Le gouvernement a décidé de réduire les cotisations sociales des indépendants qui gagnent peu durant leur première année d’activité. Pour l’UCM, qui demande moins de charges pour les starters, c’est un pas dans la bonne direction. Il faudra compléter cette mesure pour les deuxième et troisième années d’activité, qui restent parfois compliquées.

Lire la suite

1-Communication visuelle

Cycle communication – Réussir mon projet

Vous allez créer votre activité et vous avez besoin d’aide en communication visuelle ? Cet atelier vous aidera à comprendre les éléments utiles à la création de votre logo, définir les critères pour choisir et collaborer avec un graphiste, et prendre en main votre identité visuelle.

Cet atelier est le 1er d’une série de 4, auxquels vous pouvez inscrire à la carte. Ils ont une visée pratique et conviviale, et se déroulent à Libramont. Places limitées.

Informations : Virginie De Lutis - virginie.delutis@ucm.be ou au 081 320 835

Eat Smaller Jean-Yves Gilson, gérant Eatsmaller - Avec sa partenaire, Magda Bihin, propriétaire du Moulin du Bayehon

Des insectes pour l’apéro !

Jean-Yves Gilson débute dans la commercialisation d’insectes. Vendus sous forme de snacks, ils suscitent déjà l’intérêt du public. En plus, ils possèdent de nombreuses vertus et leur production est respectueuse de l’environnement.

Jean-Yves Gilson vient de se lancer, avec l’UCM, dans le commerce d’insectes. Sous le nom d’EATsmaller, il vend des grillons, des vers de farine (molitors) et des criquets. Présentés sous forme de snacks, idéals pour l’apéro, ces insectes sont d’origine européenne et préparés en Province de Luxembourg. Chaque produit est décliné sous plusieurs épices. Il est possible, par exemple, de déguster des criquets au manguo curry, des molitors au paprika de la Vera ou des grillons au piment d’Espelette.

Lire la suite

afsca

Nourriture à emporter et allergènes : des contrôles dans l’air !

A partir d’octobre 2017, et pour plusieurs mois, l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) va mener une campagne soutenue de contrôles auprès des établissements et des professionnels proposant de la nourriture à emporter. Cette campagne visera plus précisément les obligations d’information relatives aux allergènes.

Lire la suite

nicolas gilson 2

30 % d’entreprises à remettre…

La Semaine de la transmission d’entreprise a permis à UCM Mouvement Luxembourg de formuler des recommandations pour que ce défi soit relevé.

Tous les patrons l’affirment : il est de plus en plus difficile de trouver des repreneurs. Dans notre province, sur base d’une enquête menée auprès de 100 patrons de 50 ans et plus, deux tiers d’entre eux envisagent la transmission de leur entreprise à la fin de leur carrière. Seuls 15 % envisagent d’arrêter leur activité soit progressivement, soit en une seule fois. Et quand ils ne l’envisagent pas, c’est principalement, du moins pour un indépendant sur deux, parce que leur secteur d’activité ne s’y prête pas.

Lire la suite

gummibarchen-fruit-gums-bear-sweetness-54633

Pauvreté : les indépendants restent un public à risque

La protection sociale des indépendants s’est nettement améliorée en Belgique, mais il reste des progrès à accomplir. État des lieux…

Selon la Fondation Roi Baudouin, 15 % des indépendants ont des revenus inférieurs au seuil de pauvreté. Cette seule donnée ne reflète pas la réalité. Il faut tenir compte de la situation du ménage, de l’épargne, des revenus non professionnels…

Lire la suite

Pierre Frederic NYST 2017 - recadrer

Pierre-Frédéric Nyst (président UCM) : « Une grève 100 % nuisible »

 

Au nom des indépendants et PME francophones, l’UCM regrette profondément l’appel à la grève lancé ce mardi par le syndicat socialiste des services publics. La CGSP n’apprécie pas certaines orientations politiques, soit. Profiter de sa position pour saboter, avant toute concertation, le bon fonctionnement de la société et de l’économie pendant vingt-quatre heures n’est pas une réaction adéquate, ni même acceptable.

 

Lire la suite