pexels-photo-590020

Bilan économique – 2017 une année en trompe l’oeil

Créations d’entreprises en progression, faillites en hausse et chômage au plus bas. UCM Mouvement Luxembourg dresse le bilan 2017 et présente les défis 2018.

1036 créations d’entreprises 

Evolution dans le temps et dans la province. Sources : Coface

Il s’agit du meilleur résultat depuis 10 ans, à l’exception de 2011 avec 1053 créations. La hausse est de 2,70 % par rapport à 2016. C’est nettement moins que la moyenne wallonne qui est de 9 %. L’arrondissement de Neufchâteau compte le plus grand nombre d’immatriculations d’entreprises commerciales devant Marche-en-Famenne, Arlon, Bastogne et Virton.

Il faut toutefois relativiser la portée de cette augmentation. En effet 53 % des nouveaux indépendants se lancent à titre complémentaire. Et le nouveau statut « Tremplin Indépendant » dope momentanément les chiffres.

Evolution dans le temps et dans la province. Sources : Coface

Lire la suite

Le Temps de Rêver by Studiomaybe_046 copy

Un soutien de qualité aux indépendants luxembourgeois

A l’heure du digital, les commerces de proximité, les campings, les hôtels doivent se réinventer et répondre aux exigences de clients toujours plus connectés. Dans ce contexte, la Direction l’Economie de la Province de Luxembourg et UCM Mouvement Luxembourg ont souhaité mettre en œuvre un appel à candidature dans les secteurs du commerce, des hôtels et des campings L’objectif est de permettre à 4 indépendants sélectionnés par secteur de profiter d’une expertise intitulée « Qualité – Service » et réalisée par une experte indépendante.

Lire la suite

stop-shield-traffic-sign-road-sign-39080

Les chefs d’entreprise francophones rejettent la réforme de l’impôt des sociétés

Le président de l’UCM, Pierre-Frédéric Nyst, a enfin été auditionné ce jeudi par la Commission du Budget et des Finances de la Chambre, à propos de la réforme de l’impôt des sociétés. Il a tiré le signal d’alarme : en l’état, le projet est défavorable aux PME de Wallonie et de Bruxelles. Trois corrections sont nécessaires sous peine de décourager l’entrepreneuriat et la création d’emplois.

La volonté du gouvernement de ramener l’impôt des sociétés à un taux plus proche de la moyenne européenne est favorable. L’instauration d’un taux réduit à 20 % pour les PME, réclamé par l’UCM, est très positive. Toutefois, parmi les mesures compensatoires, il en est trois qui frappent directement les petites entreprises. Chiffres à l’appui, l’UCM peut démontrer que dans certains cas concrets, les chefs de PME paieront davantage d’impôts après la réforme qu’avant. C’est ce qui s’appelle manquer l’objectif !

Lire la suite

20170922_102548

[Made in Luxembourg] A 65 ans, Michel Etienne entraine sa concession automobile dans le digital

Dans le monde de l’automobile depuis 1978, Michel Etienne est concessionnaire de marque depuis 40 ans. Cette année 2017 est synonyme pour lui de virage. Un virage professionnel, puisqu’il vient de remettre son garage à sa fille et son gendre, et un virage digital puisque Etienne automobiles vient de rejoindre le groupe myCar.be.  Lire la suite

pension

Pour la sécurité et l’équité,vive la pension à points !

L’UCM appelle le gouvernement à ne pas se laisser impressionner par la manifestation des conservateurs, organisée ce mardi par les syndicats. La réforme des pensions est indispensable pour en garantir la pérennité. Le système envisagé, par points, permet d’assurer l’équité et de valoriser de la même façon une année travaillée par un indépendant ou par un salarié.

Lire la suite

4-Plan comm

Votre communication en ligne en 4 étapes faciles

Vous n’avez pas d’idées de contenus à partager sur les réseaux sociaux ? Vous craignez que vous lancer ne vous prenne trop de temps ? Rejoignez-nous à cet atelier de 3h qui va vous aider à planifier votre communication en ligne concrètement et facilement.

Infos et réservations :
http://www.ucm.be/L-agenda-UCM/Votre-communication-en-ligne-en-4-etapes-faciles

UCM Libramont
Avenue Herbofin, 32b, 6800 Libramont.

Heure : accueil avec viennoiseries à 8h30, atelier de 9h à 12h –
Prix : 15€ TVAC pour les porteurs de projet, 30€ TVAC pour les entreprises starters.

 

Magasin

Saturation commerciale en Grande Région.

2018 sera-t-elle l’année de tous les dangers ?

Face au développement de nouvelles surfaces dans la région transfrontalière, l’UCM Mouvement Luxembourg craint pour le commerce au sud de la province. Dans le triangle transfrontalier, l’appareil commercial donne des signes de saturation. On y constate déjà une des plus fortes densités de m² commerciaux à l’échelle européenne. En dix ans, on a enregistré plus de 72 % de mètres carrés commerciaux supplémentaires du côté français et 50 % du côté luxembourgeois. Au sud de la province, on est à plus de 40 %.

80.000 m² à Metz

Depuis le 22 novembre, un tout nouveau complexe a ouvert ses portes dans le quartier gare de la ville de Metz, à moins de 90 km d’Arlon… En chantier depuis 2014, ce projet baptisé «Muse» compte plus de 80.000 m² intégrant  des commerces, du logement et des bureaux. Ce projet a l’ambition d’accueillir 7 à 8 millions de visiteurs par an d’ici trois ans.  Lire la suite

hotel-sign-neon-letters

Une nouvelle édition pour « Qualité-Service-Hôtel »

En Luxembourg, le secteur hôtelier constitue un secteur important de l’offre touristique tant pour l’emploi salarié qu’indépendant. Il représente près de 165 établissements et participe à un terroir positif et à l’attractivité du territoire. Pour rester concurrentiel face aux nouveaux acteurs digitaux tels que Booking.com et Airbnb, il faut sans cesse innover.

Lire la suite

_DSC0012-ConvertImage

[Made in Luxembourg] Laurence Louppe et les neo’s

Comme chez tous les créatifs, l’esprit de Laurence Louppe est toujours en ébullition et à la recherche de nouveaux projets. C’est dans ce contexte que « neo ‘s corner », un espace de co-working à l’ambiance inspirante a vu le jour au cœur de Neufchâteau début septembre. Décoration épurée et soignée, mobilier né de son imaginaire et fabriqué sur mesure sont autant d’atouts qui favorisent les rencontres, le partage et la co-création. Un thème cher à Laurence qui collabore déjà avec d’autres graphistes.

Lire la suite